{DIY} Porte-tarte rond fait maison

Hello,

Enfin le week-end et les vacances ! Vous avez prévu de bricoler ? 

Mon programme : préparer une fête d’anniversaires pour 1 nouveau trentenaire et 2 nouveaux quadragénaires ! Et comme à part la salle et les menus, on n’a pas grand’chose d’autre, il va y avoir du travail 😉

Mais si vous avez du temps devant vous, voici un nouveau tuto ! J’avais prévu de le publier cet été mais… Bon de toute façon, un porte-tarte, ça sert quelque soit la saison, non ? 😉

Ce projet m’a été commandé par ma mère. En visite chez ma belle-soeur en juillet, ma mère a repéré son porte-tarte et elle voulait lui demander où elle l’avait acheté. Je lui ai dit que je pouvais le lui faire ! Un beau défi pour moi qui débute en couture ! Début août, me voilà donc à la recherche d’un patron. Mais on ne trouve que des porte-tartes carrés pour des plats ronds… Et moi, en entêtée, je voulais un porte-tarte rond ! Mais impossible à trouver. J’ai donc cogité et créé mon propre modèle. Après le prototype 1 ont suivi les prototypes 2, 3 & 4… Oui, je ne suis pas très douée attentive quand je couds. Donc au total, j’en ai confectionné 4 : 2 pour ma mère de tailles différentes et j’ai offert les 2 autres à des amies. C’est pourquoi vous verrez différents tissus dans les photos ci-dessous !

Donc on y va !

Porte-tarte rond, le tuto

 Photo du porte-tarte rond fait maison

 

Matériel

Il vous faudra :

  • un plat à tarte : il servira de référence pour les mesures. Et puis, pourquoi faire un porte-tarte si vous n’avez pas de plat à tarte ? 😉
  • un joli tissu pour l’extérieur,
  • un tissu pour l’intérieur : personnellement, pour les 2 dernières versions, j’ai utilisé une toile enduite,
  • du passepoil,
  • du cordon (et un bouton) ou du ruban ou des morceaux de votre tissu pour faire les fermetures
  • tous vos outils habituels : machine-à-coudre, ciseaux, épingles, fils…

Trucs & Astuces : si vous optez vous aussi pour la toile enduite, prévoyez des barrettes « clic-clac » plutôt que des épingles afin de ne pas faire de trous dans la toile…

Quantités

A vous de déterminer les marges de couture, en fonction de vos compétences de couturière et de la taille finale de votre porte-tarte 😉

Pour les tissus, je fais un savant calcul :

diamètre du plat

+

hauteur du plat

+

marges de couture

——————————————

= diamètre de votre porte-tarte (Dpt)

Vous devrez découper 2 cercles à ce diamètre(Dpt) dans chaque tissu. Donc il vous faudra au minimum en longueur et en largeur 2 x le diamètre du porte-tarte pour chaque tissu.

Pour la hanse, longueur = 2 x le diamètre du plat / largeur = 2 x 1/3 du diamètre.

Pour le passepoil, c’est un peu plus compliqué : il faut calculer le périmètre du plat à tarte… Si si ! vous savez : on l’a appris… pfff… en primaire ? au collège ?… Au secours, Internet !!

Mais pas de souci, je vous ai dégotté un outil qui le calcule pour vous : http://www.comment-calculer.net/perimetre-du-cercle.php Mais pour rappel, le périmètre se calcule en multipliant le diamètre du cercle par le nombre Pi (3,14…).

Donc pour connaître la quantité de biais dont vous avez besoin : périmètre du plat + 3 x le diamètre du plat.

Vous me suivez toujours ? Je vous rassure, on en a presque fini avec les maths !

Maintenant, sortez vos crayons et ciseaux : on passe à la coupe.

La coupe

Dans chaque tissu, coupez 2 fois un cercle (pour le diamètre, voir ci-dessus).

Trucs & astuces :

  1. Vous avez le plat avec vous : posez le plat sur votre tissu et tracez un trait le long des bords. Puis bidouillez pour dessiner un cercle plus grand comprenant la hauteur du plat et la marge de couture.

  2. Vous n’avez pas le plat avec vous : bricolez un compas maison pour y arriver avec du fil à rôti, une épingle et un crayon.

Puis dans le tissu extérieur, coupez la hanse.

porte-tarte-5

Et c’est tout pour la coupe. Rapide !

On entre maintenant dans le vif du sujet : réalisation de la hanse.

La hanse

Pliez le tissu en 2 dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Cousez tout autour en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres pour pouvoir retourner la hanse. Coupez le trop de marge de couture. Repassez et ouvrir les coutures.

porte-tarte-6

Trucs & Astuces : utilisez une enveloppe pour éviter de marquer le tissu par une épaisseur :

porte-tarte-4

Retournez la hanse. Repassez à nouveau puis surpiquez les longueurs.

porte-tarte-7

Réservez de côté.

Le dessus

Prenez un cercle de chaque tissu. Coupez-les en deux.

porte-tarte-8

Prenez une moitié de chaque tissu. Superposez-les endroit contre endroit.

Intégrez entre les deux tissus le passepoil, boudin vers l’intérieur, sur la ligne droite et une partie du cercle. La largeur du passepoil doit correspondre à votre marge de couture. Si le passepoil est plus large, faites-le dépasser. Vous couperez le surplus après couture. Pour coudre le passepoil dans l’angle, crantez le bord du passepoil (ce que je n’ai pas fait parce que je ne savais pas d’où mon horrible angle…)

porte-tarte-10

porte-tarte-9

Intégrez également, entre les deux couches de tissus, les cordons ou les rubans qui serviront à fermer le porte-plat. Il y a une fermeture sur le dessus et deux sur les côtés de l’ouverture devant. Les cordons doivent être assez prêts de l’ouverture.

porte-tarte-26

Cordon pour la fermeture côté

porte-tarte-27

Cordon pour la fermeture du dessus (ici, c’est une boucle pour passer autour d’un bouton)

porte-tarte-24

Le montage d’une moitié avec les cordons mais sans passepoil

porte-tarte-20

Version avec passepoil et biais cousu pour le noeud de fermeture

Coudre tout autour : utilisez le pied à fermeture-éclair pour coudre le long du passepoil.

porte-tarte-3

puis remettez le pied classique pour finir. Laissez une ouverture d’une dizaine de centimètres pour retourner.

Faites la même chose pour la deuxième moitié du dessus.porte-tarte-29

porte-tarte-12

Trucs & Astuces : un tuto pour poser un passepoil par Petit Citron

Réservez les moitiés.

Le dessous

Superposez les deux cercles complets restant, endroit contre endroit.

Intégrez les cordons pour les fermetures de côté entre les deux couches. Vérifiez qu’ils sont bien au même niveau que les cordons du dessus.

porte-tarte-30

Intégrez un morceau de passepoil sur le pourtour où  vous placez les cordons de fermetures. Faites-le dépasser de quelques centimètres à l’extérieur des deux cordons. Désolée, pas de photos, j’ai à chaque fois oublié cette étape. Hum… hum…

Coudre tout autour en repassant une ou deux fois à l’endroit des cordons pour bien solidifier la couture. Laissez une ouverture d’une dizaine de centimètres pour retourner. Retournez la pièce en vous aidant des cordons. Repassez.

porte-tarte-31

Préparez la couture de l’ouverture.
porte-tarte-33

Le montage 

Posez le dessous du porte-plat, tissu extérieur sur le dessus. 

Posez le reste du passepoil sur tout le tour du dessous, excepté là où il en y a déjà.

Posez la hanse : pliez-la en deux dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur pour faciliter le positionnement de la hanse sur le dessous. Le centre de la hanse doit coïncider avec le centre du cercle. Ne faites déborder les bouts de la hanse que de quelques centimètres en dehors du cercle, de chaque côté.

porte-tarte-34

Posez les deux moitiés du dessus, tissu extérieur en dessous.

porte-tarte-35

 Changez le pied de votre machine-à-coudre pour le pied à fermeture-éclaire. Cousez en insistant sur le côté opposé aux cordons et sur les bords de la hanse.

Attention ! Arrêtez-vous bien du côté des cordons de fermeture ! Cousez à cet endroit-là jusqu’à ce que vous ayez pris un peu du passepoil du dessous, de chaque côté, laissez ensuite l’ouverture.

Retournez, repassez et voilà !!

 

 

porte-tarte-37

Dernière version réalisée pour laquelle j’ai placé les cordons de fermeture trop loin du centre et j’ai oublié de poser une partie du passepoil dans la partie du dessous et non entre les deux parties… Il est donc visible à l’endroit de l’ouverture et le rendu n’est pas super…

 

porte-tarte-18

Version n°2 : pour les noeuds de fermeture, j’ai créé des biais dans le tissu extérieur. La hanse est un poil trop longue.

A vous de jouer ! Envoyez-moi les photos de vos réalisations de porte-tarte rond ou le lien vers vos photos et je les ajouterai dans un tableau dédié dans mon Pinterest. Et si vous avez des questions, laissez un commentaire ou envoyez-moi un message 🙂

Photo du porte-tarte rond fait maison

Bon week-end ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire