Hello !
C’est le week-end 🙂 Profitez-en bien !
Ce soir, je vous présente mon “travail” (trop dur de faire ça le soir, tranquillement devant la télé…) de la semaine… et mon premier tuto !
Cette guirlande ikea traînait depuis des années chez moi, ne sortant que lorsqu’un sapin pointait le bout de sa pointe dans mon salon. Et puis, début septembre, je me suis lancée dans une grande réorganisation de mon chez moi. Je pense que vous l’avez compris entre les idées épinglées sur mes tableaux Pinterest et les objets mis en vente sur le bon coin (d’ailleurs, je vous reparle de mon vide-grenier numérique demain : so stay tuned ! ;-)). J’ai donc décidé de m’atteler à la “tâche” de transformer cette guirlande. Et comme j’ai perdu le lien vers le tuto que j’ai utilisé, j’ai pris des photos de chaque étape pour pouvoir recommencer avec un autre papier plus tard… D’où mon premier tuto 🙂
Etape 1
Acheter des feuilles d’origami. Bien sûr, vous pouvez découper vos propres feuilles, mais il y a plusieurs avantages à en prendre des tout faits : 1/ c’est plus rapide 😉 ; 2/ les feuilles ont une épaisseur et un rendu particulier et 3/ elles sont parfaitement découpées, à l’équerre et tout… en théorie… Pour ma part, j’ai utilisé un paquet de “25 jolis papiers à 5 motifs” de La Marelle.
Etape 2
Prenez une feuille parfaitement carrée.
Etape 3
Pliez cette feuille en diagonale : rapprochez un coin du coin opposé, envers contre envers.
Etape 4
Rouvrez la feuille et faites la même chose dans la seconde diagonale.
Etape 5
Rouvrez la feuille, l’endroit sur le dessus.
Etape 6
Pliez en deux, endroit contre endroit.
Etape 7
Ouvrez la feuille et pliez en deux dans l’autre sens, toujours endroit contre endroit.
Etape 8
Vous obtenez ceci :
Etape 9
Rapprochez les arrêtes l’une vers l’autre, celle en haut à gauche vers celle en bas à gauche (idem à droite), pour obtenir un triangle.
Aplatissez les plis.
Etape 10
Prenez la première épaisseur de la pointe en bas à droite. Repliez-la le long de la hauteur du triangle (eh oui, il faut se souvenir de vos cours de géométrie 😉 ) afin que la pointe du bas repose sur le sommet du triangle.
Etape 11
Faites la même chose pour le côté gauche.
Etape 12
Retournez le triangle et faites les mêmes plis.
Etape 13
Prenez la première épaisseur de la pointe de droite du nouveau carré formé. Ramenez-la vers le milieu ; le pli doit être parallèle à la ligne verticale coupant le carré.
Etape 14
Faites la même chose pour la pointe gauche puis retournez la feuille et reproduisez les étapes 13 et 14.
Etape 15
Soulevez la première épaisseur droite de la pointe du bas et pliez-la le long du petit triangle que l’on vient de former.
Etape 16
Pliez cette même pointe sur elle-même le long du côté du triangle, vers le centre.
Etape 17
Passez le petit triangle au-dessus de ces nouveaux plis et appuyez pour ouvrir le triangle.
Etape 18
Faites passer les plis des étapes 15 & 16 dans l’ouverture du triangle. Aplatissez les plis.
Etape 19
Faites la même chose (étapes 15 à 18) pour les 3 autres parties.
Etape 20
Normalement, vous devez avoir un petit trou à la pointe du bas. L’autre pointe, en haut, est fermée.
Soufflez dans ce trou pour gonfler la bulle.
Et voilà !
Reproduisez autant de fois que nécessaire pour créer une bulle pour chaque ampoule de votre guirlande.
Puis faites entrer l’ampoule dans la bulle en la passant dans le trou dans lequel vous avez soufflé.
Suspendez, branchez et admirez ! 🙂
Tous vos conseils sont les bienvenus pour améliorer ce tuto.
Entre temps, amusez-vous bien !
Bonjour, j’adore votre guirlande, c’est trop joli. Pouvez vous me dire qu’elle est la taille des feuilles d’origami? Merciiii
Merci 🙂
Après vérification, j’ai utilisé des feuilles de la marque “La Marelle” de 12 x 12 cm.
J’ai mis un lien vers ton article sur mon blog car il ma bien rendu service pour faire ma guirlande! merciiii beaucoup !
Super ! Ravie que le tuto t’ait bien aidée 🙂
Waouh ! C’est magnifique 🙂 Je me tente à le reproduire, mais j’ai une question : le papier ne risque-t-il pas de brûler avec la “chaleur” relative de l’ampoule ? Parce que je pense que l’on m’en voudrait un peu si je mettais le feu à la maison …
Lol 🙂 Je me suis posée la même question mais n’ai rien vu ni dans un sens ni dans l’autre. Je te recommande toutefois de n’allumer la guirlande qu’avec une personne présente dans la pièce. Si jamais ça prend le feu, elle pourra réagir rapidement 😉
Pour info, j’ai utilisé la mienne tout l’hiver sans aucun souci.
Merci pour le tuto , je viens d’en faire une aussi avec une vieille Guirlande de Noël , et je voudrais en faire une deuxième où puis-je trouver des guirlandes lumineuses à customiser dans le commerce ?
Bonjour, je me pose la même question que Aïcha : où peut-on trouver des guirlandes lumineuses sur internet ? Ce n’est pas si évident que ça à trouver finalement …
Merci ! 🙂
Bonjour,
Désolée : j’ai acheté mes guirlandes en magasin (ikea et casa). En faisant une recherche rapide sur Google, il semble que Gifi en vende. Peut-être n’en trouve-t-on qu’en période de Noël…
Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager ici 😉
Bonjour
Je suis en train d e faire votre tuto mais comment passer de la phase 19 à 20 …
Je bloque pour faire de jolis cubes
Merci
Bonjour Nadine,
Une fois que vous avez fait quatre fois les étapes 15 à 18, vous obtenez la forme présentée à l’étape 19. Il s’agit d’une forme de losange et vous avez en haut et en bas des petits triangles. Regardez à la pointe du triangle du bas, vous devriez voir un petit trou. Pour former le cube, il faut souffler dans ce trou ce qui fera gonfler la forme.
Au final, on n’obtient pas vraiment un cube parfait mais avec des petites facettes.
Si ma réponse n’est pas claire, n’hésitez pas à me le dire ! 😉 J’essaierai de faire une vidéo.
Bonne finition 🙂