Rituel beauté anti-acné #1

Le soleil est parti, l’été indien est fini. Les boutons vont donc refleurir !…
Dans ma famille,de l’acné, on en a tous eu… Par exemple, ma mère lutte encore contre ces horribles boutons à 64 ans… Je ne me fais donc plus beaucoup d’illusions sur la disparition éventuelle, un jour, on ne sait jamais, dans mon cas. D’autant plus que, chez nous, le stress et l’anxiété sont évacués par la peau : eczéma, zona, vitiligo… Moi, j’ai « choisi » l’acné (je croise les doigts : pas de vitiligo pour le moment alors que tout le reste de ma fratrie en est atteint !).

Si, au début, j’arrivais à gérer à peu près mon acné, malheureusement c’est devenu hors de contrôle quand je suis entrée en maîtrise… Le stress de me rendre compte que je me suis engagée dans une voie qui ne me correspond pas du tout et me voilà avec une horrible poussée d’acnée longue durée qui a laissé des traces de son passage.

J’ai suivi une tripotée de traitements, rencontré une dermato Madame-je-sais-tout mais qui ne me proposait qu’un traitement qui m’était proscrit, une autre super sympa, une experte… J’ai servi de cobaye pour tester un médicament, des produits de beauté pour peaux sensibles…

Finalement, je crois que j’ai enfin trouvé la bonne association :

  • association de deux pilules pour gérer le côté hormonal,
  • limiter ma consommation de produits au lait de vache (dur dur !) et
  • des produits naturels et bios.

Voici donc mon rituel beauté anti-acné de tous les jours 🙂

Photo de produits de beauté

Première étape

  • Se laver la figure matin et soir à l’eau tiède, ni trop froide, ni trop chaude, pour ne pas agresser la peau.
  • De même, utiliser un produit au ph neutre donc éviter le savon de Marseille 😉 Perso, j’utilise Effaclar de La Roche-Posay, recommandé par la dermato-chercheuse. Il nettoie bien sans assécher la peau.

Deuxième étape

J’utilise une lotion maison :

Je l’appliquais au spray mais il ne fonctionne plus donc je suis tout simplement revenue au coton (bio évidemment ;-)). Attention à utiliser le coton en tapotant et non en frottant sur la peau, toujours pour ne pas l’agresser inutilement.

Attention à bien désinfecter le contenant.

Troisième étape

Pour finir, j’applique une crème pour hydrater ma peau. Pas facile parce qu’il faut l’hydrater mais pas l’engraisser… Après avoir utilisé pendant des années Effaclar K de La Roche-Posay, j’ai voulu testé au printemps dernier des produits bio et ils se sont révélés parfaits !

Le matin, je mets

photo de ma crème de jour Ballot-Flurin

 

la « Crème de l’Apicultrice » pour peau sensible de Ballot-Flurin pour les bienfaits du miel et de la propolis.

Le soir, j’utilise le « Gel d’Aloe Vera » de « Pur Aloé »

Gel d'Aloe Vera "Pur Aloé"L’Aloe Vera a, elle aussi, de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau : elle est notamment hydratante, apaisante et cicatrisante.

En période de règles, j’utilise ce gel matin et soir. Autrement, j’alterne parce qu’autrement, ma peau est trop desséchée en surface.

Quatrième étape

Enfin, un peu de baume à lèvres au calendula et ce plusieurs fois par jour.

 

Une routine efficace et naturelle : quoi de mieux ?! 😉 Maintenant, il faudrait juste que je perde cette très mauvaise habitude de me percer boutons, points noirs… Parce que ça ne sert plus à rien qu’à irriter ma peau et entraîner un cercle vicieux…

Et vous, comment luttez-vous contre l’acné ? Avez-vous d’autres produits naturels efficaces ? Les fabriquez-vous vous-même ?

Prochain billet beauté : comment je lutte naturellement contre les points noirs…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire