{Recycler une chemise} De poignets à serre-câbles

This entry is part 7 of 7 in the series Recycler une chemise

Coucou !

Avez-vous comme moi un père qui refuse de jeter quoi que ce soit ? Avez-vous déjà entendu ou prononcé la célèbre phrase : « ça peut toujours servir » ? Alors vous comprendrez l’objet de cet article !

En effet, à Noël, j’ai eu droit à une belle discussion entre mes parents à propos d’une chemise de mon père usée jusqu’à la trame (la chemise, pas mon père, hein ? 😉 ). On a eu le droit aux classiques : « personne ne le voit / c’est ma préférée / trop cher d’en racheter une », etc. Ajoutez à ça un air d’enfant torturé et perdu…

Au bout d’un moment, à la limite du raz-le-bol (on est des pros de la contradiction et de la provocation dans la famille…), j’ai fini par intervenir. Parce que moi, cette chemise, elle me plaisait aussi et que je n’aime pas jeter (qui a dit que c’était dans les gênes ??). Alors j’ai négocié avec mon père de lui donner une seconde vie à sa chemise !

Avant

(désolée, pas repassée)

C’est vrai qu’elle est sympa cette chemise. Et moi qui suis toujours à la recherche de tissu qui fasse masculin pour des cadeaux, c’était parfait !

Chemise d'homme à recycler

Après

Serre-câble à partir de poignets de chemise

 

1h petite heure de travail (ça inclut le temps de cogitation, la recherche pour faire un boutonnière et la réalisation), voilà trois serre-câble sympas ! Au passage, j’ai fait ma première boutonnière : pas trop catastrophique pour un début. Vous avez des astuces pour en faire des magnifiques ?

Pour une durée de vie plus longue, je vais essayer de trouver du biais parce que mine de rien, le tissu est quand même très usé aux bords 😉

Tutoriel

  1. Découdre les poignets de la chemise au découd-vite.Poignets de chemise décousus
  2. Découper les poignets à la longueur voulue. Une taille de 14cm permet de maintenir correctement des câbles de différentes épaisseurs et longueurs.Découpe des poignets

    Pour simplifier, vous pouvez aussi les couper en deux. Ils seront de taille plus petite, mais vous aurez un serre-câble de plus 😉

  3. Coudre les bords ouverts.Coudre les bords des poignets
  4. (Optionnel) Coudre un biais sur tout le pourtour du serre-câble.
  5. Ensuite, suivant le bout du poignet sur lequel vous travaillez,
    • faire la boutonnièreFaire la boutonnière
    • ou récupérer un bouton sur le devant de la chemise et le coudre sur le serre-câble.

    Attention à bien placer le bouton ou la boutonnière pour respecter les motifs de votre tissu.

  6. Chercher un câble à organiser, le rouler et le bloquer avec le serre-câble.
  7. Admirez votre confection ! 😉

Serre-câble à partir de poignets de chemise

 Un moyen pratique et pas cher d’éviter des noeuds de câbles et des disputes familiales !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Series Navigation<< {Recycler une chemise} Confectionner un tablier

Laisser un commentaire