Hello !
La semaine dernière, je vous parlais de mon père et de sa vieille chemise. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’il est encore plus attaché à son sac-à-linge sale… Je vous vois déjà imaginer tout un tas d’histoires 😉 mais rien de scabreux ! Juste un souvenir de ses années de pensionnaire !… J’ai d’ailleurs appris récemment que son meilleur ami, rencontré dans la fameuse pension, était tout aussi attaché à son sac !!
Bref, hors de question de jeter le dit sac ! Sauf qu’il tombe en lambeaux. Alors ni une ni deux : on associe le sac et la chemise 🙂
Avant
Après
Comment faire
Pour le sac-à-linge
Le renforcer avec de la Vlieseline thermocollante. Je n’en ai mis qu’aux endroits vraiment abîmés, n’ayant pas assez de toile…
Couper la partie du haut, trop abîmée pour être réutilisée.
Pour la chemise :
- Découper le dos et les deux pans de devant de la chemise.
- Coudre les pans de devant ensemble au milieu.
- Tailler le dos et le devant à la taille souhaitée.
- Poser les deux morceaux endroit contre endroit. Coudre ensemble les deux longueurs et une largeur.
- Ouvrir et repasser les coutures.
- Intégrer la poche ainsi réalisée dans la chemise dans le sac-à-linge, envers contre envers. Retourner vers l’intérieur le haut du sac-à-linge sur 0,5 à 1cm. Coudre tout autour du sac.
- Sur la largeur non cousue, plier le tissu vers l’extérieur pour créer un bord d’1 cm environ. Repasser.
- Replier à nouveau le tissu vers l’extérieur sur une taille suffisante pour poser les oeillets et passer le cordon. Repasser.
- Poser les oeillets :
- poser au centre l’oeillet qui permettra de suspendre le sac-à-linge. Pour cela, vous devez trouer les deux couches de tissu de la bordure.
- poser ensuite, de chaque côté de ce premier oeillet, les oeillets pour passer le cordon. Pour ceux-là, il ne faut percer que la première couche extérieure de tissu.
Attention donc ! Ne faites pas comme moi…
- Coudre le bas de la bordure, à environ 5mm du bord.
- Placer une épingle à nourrice au bout du cordon. L’insérer dans le haut du sac via un des oeillets. La faire glisser tout autour à l’intérieur pour la faire ressortir par l’autre oeillet. Faire un noeud.
Et voilà une deuxième jeunesse pour ce sac-à-linge sale et cette chemise ! J’ai hâte de voir la tête de mon père quand je lui rendrai !
J’ai longtemps réfléchi à comment sauver le sac-à-linge. J’ai opté pour cette solution. Qu’auriez-vous fait, vous ?