Gens d’Alsace et de Lorraine

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner ce texte, trouvé sur le blog de Freezia 67 (évidemment 😉 )

Horloge astronomique - Cathédrale de StrasbourgSi tu es fier de tes 2 jours fériés de plus que le reste de la France…
Si, pour toi aussi, les cours de religion étaient obligatoires au primaire…
Si tu dis de quelqu’un qu’il a du « schpeck »…
Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens…
Si tu « spritzes » du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise…
Si au moins un de tes amis s’appelle Muller ou Schmidt…
Si pour toi l’Allemagne c’est pas l’étranger parce que tu y vas toutes les semaines…
Si tu as déjà mangé des « kneppfles »…
Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire « ui » et pas « oui »…
Si tu « fermes » la lumière…
Si tu fais un « knopf » avec tes lacets ou sur les paquets cadeaux…
Si tu as une « katz » et pas un chat…
Si tu dis « oyéééé » quand tu es surpris ou déçu…< Si tu demandes aux gens si "ça geht's?"... Si tu dis "bis s'nexte mol"... Si tu prends tes outils dans le "stahl"... Si toi aussi tu manges "entre midi" et pas "entre midi et 14h"... Si tu aimes manger des "Spritz"... Si tu prends un "Stück" et pas un morceau... Si tu mets un "stampel" et pas un tampon... Si tu dis que quelqu'un a un "klatz" et pas qu'il est chauve... Si tu vas "au Cora" et pas "à Cora" Si tu manges des "shneck" et pas des "pains aux raisins"... Si tu bois une "beer" et pas une pinte... Si tu ne dis pas vite mais "schnell !"... Si tu prononces le T de "vingt" parce que le "vin", ça se boit, c'est pas un nombre!... Si tu "ratches" avec tes potes... Si tu as déjà dit qu'une personne est une "quetsche"... Si le Saint Nicolas venait dans ta salle de classe au primaire... Si tu as des "veuveuiss" qui coule du nez... Si tu avais peur du père fouettard... Si pour toi les allemands sont des "Bosch"... Si quand ça pue, tu dis que "ça schmek"... Si un sale jeune est un "raoudi"... Si tu dis que tu "fais bleu" et pas que "tu sèches les cours"... Si tu ne dis pas "moineau" mais "Spatz"... Si tu bois du "schnaps" et pas de "l'eau de vie"... Si tu connais "le kougelhopf" et "la choucroute"... Si tu bois un "shlouk"... Si tu demandes aux gens de fermer leur "gosch" ... Si étant petit, tu devais mettre tes "schlappe" pour ne pas salir tes chaussettes... Si tu sais ce qu'est la Kamerzell... Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C... Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai... Alors, c'est que tu viens de ces merveilleuses régions que sont l'Alsace et la Lorraine!!!

C’est si vrai 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. Alexandra says:

    J’ai passé une bonne partie de mes années d’enfance en Lorraine, alors je me « retrouve » beaucoup dans ce portrait ! merci de m’avoir fait passer un très bon moment dans mes souvenirs de ces années « Lorraine »…

  2. Zenana says:

    Ce matin, à l’heure ou je mangeais mon manala, un petit coup de schala me fit sursauter ! Ne trouvant pas mes schlapa je mis mes bedsoka, pris ma schtaka et j’ouvris la porte …. 😆

  3. Lluthiel says:

    😀 C’était un plaisir de partager ce petit bout d’Alsace avec vous.

    On aurait pu aussi parler du baeckehoffe, de tous les « Hoppla Geiss » qu’on dit et qu’on entend… J’avoue que je ne comprends pas tout non plus. Mais même sans tout saisir, on sent bon l’accent, les traditions du pays 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.